Accompagnement socio-professionnel et Fonds Social Européen
L’association le Tremplin a pour but d’accompagner les personnes en difficulté professionnelle dans leur entrée et/ou leur maintien sur le marché du travail. A ce titre, le Tremplin reçoit et suit tout au long de l’année, sur orientation de prescripteurs comme le Pôle Emploi, des salariés en parcours, dans leur projet socio-professionnel.
L’Union Européenne à travers le fonds Social Européen, la Région Occitanie, le Conseil Départemental 31, les communautés d’agglomérations comme le Sicoval et Toulouse Métropole, les collectivités locales soutiennent l’action de l’association dans sa lutte contre la pauvreté et dans sa volonté de promouvoir l’inclusion.
« fonds structurel de la politique européenne de cohésion économique, sociale et territoriale […] », l’objectif premier du Fonds Social Européen (FSE) « est de soutenir la création d’emplois de meilleure qualité dans l’UE et d’améliorer les perspectives professionnelles des citoyens (jeunes, demandeurs d’emploi, inactifs, handicapés, salariés étudiants etc.), prioritairement en direction des groupes les moins qualifiés et les plus exposés au chômage et à l’exclusion »1.
L’association le Tremplin a choisi d’orienter son action vers les publics les plus exposés au chômage. C’est pourquoi l’Europe, grâce au programme du FSE, la soutient depuis plusieurs années.
Ces publics sont les plus susceptibles de rencontrer des freins importants à l’emploi, à la fois sociaux, de santé, familiaux et professionnels. Dans ce contexte, les femmes, souvent sans diplôme et sans qualification ou expérience constituent les deux tiers du public de l’association.
Parallèlement, depuis plusieurs années, des particuliers, des entreprises, des municipalités contribuent à « l’aller vers » et au maintien dans l’inclusion en faisant appel aux salariés mis à disposition par le Tremplin. Chaque mois, une centaine de personnes est ainsi salariée par le Tremplin et mise à disposition de ces entreprises, particuliers ou collectivités, pour des missions précises : Rippers auprès de Toulouse Métropole, aide-jardiniers, personnel d’entretien, petit bricolage, repassage auprès de particuliers, agent de service ou de restauration auprès des collèges du Département…
Mais amener les publics fragiles vers l’emploi et surtout les aider à s’y maintenir ne peut se faire sans un accompagnement social et technique offrant réduction progressive des freins à l’emploi et développement des compétences. C’est pourquoi, l’équipe du Tremplin accompagne, à travers la signature d’un contrat d’engagement réciproque, les personnes et les forme tout au long des deux années que dure leur parcours au sein de l’association.
Chaque relation de soutien individualisée s’établit dans la durée et dans la confiance avec un professionnel réfèrent. Il s’agit pour ce réfèrent :
-de comprendre et d’analyser avec la personne en parcours les difficultés entravant le projet professionnel et de mettre en œuvre les actions visant leur réduction, en intervenant à la fois sur les fragilités sociales et professionnelles. La personne est ainsi lue dans sa globalité et accompagnée, avec son accord et sa collaboration, en interne ou par l’entremise de partenaires spécialisés.
-de s’engager au même titre que la personne en parcours professionnel dans le cadre d’un contrat d’engagement posant les fondsements du projet et de l’accompagnement socio-professionnel.
-d’utiliser les mises en situation de travail, de les évaluer sur le terrain et de proposer des formations adaptées promouvant le maintien dans l’emploi et l’adaptation de chacun aux situations d’emplois rencontrées.
En 2019, en grande partie grâce au soutien des politiques européennes et du FSE, le Tremplin a signé 234 contrats d’engagement réciproques avec des personnes relevant d’un accompagnement inclusif, 60% d’entre elles ont quitté l’association dans les deux ans vers un emploi CDD ou CDI, une formation longue durée ou sont parties, une fois l’âge atteint, à la retraite.
1 Extrait du site : http://www.fse.gouv.fr/quest-ce-que-le-fse